En région Alpes Cote d’Azur, le transport routier pâtit encore de la crise

transport routier en crise en paca
PartagerTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone

La baisse du volume de marchandises transportées dans la région PACA, se poursuit, accentuant l’impression de marasme persistant, qui atteint la profession de transporteurs routiers.

Il faut savoir que sur la région 98% des flux de marchandises transitent par la route. Entre 2009 et 2013 , donc en moins de 4 ans, le flux de marchandises transitant par la route dans la région s’est effondré de 30 % ! en 2013 , les 98 millions de tonnes de marchandises transitant en interne sont à 65% à destination du bâtiment et des travaux publics ou le secteur de la construction.

Du fait de la sous industrialisation de la région , la reprise qui s’est amorcée dans le secteur en 2010 ne s’est pas faite sentir sur la région PACA et ce retard à l’allumage se fait sentir encore aujourd’hui. Si la contraction du secteur se chiffre à 0,2% au niveau national, ce recul est 80 fois plus grand en PACA ! Soit -16% contre 0,2% au niveau national … cela donne à réfléchir … Un autre indicateur, la longueur des trajets de livraison de marchandises, nous montre que la longueur moyenne s’est rétractée de 27% entre 2000 et 2013, passant de 179 à 132 kilomètres !

Pourtant la région jouit d’atout économiques indéniables, à commencer par le secteur touristique qui attire chaque année pas moins de trente quatre millions de touristes. Par ailleurs la région PACA est la plus dense démographiquement de tout le territoire puisqu’elle compte près de 5 millions d’habitants répartis sur six département.

Qui dit région peuplée dit région qui consomme et donc attrait pour les transporteurs routiers. Le territoire est riche d’industries lourdes comme la pétrochimie ou la sidérurgie dopée par la proximité du terminal portuaire Marseille-Fos, mais ce pôle gagnerait à être mieux valorisé mieux développé.

Le secteur du transport de marchandises comptait il y a deux ans 3173 entreprises, pour la plupart des micro entreprises sans salariés et plus de 1500 de ces entreprises ont leur siège social dans le département des Bouches du Rhône.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>