Entente entre les constructeurs de poids lourds en Europe

entente sur les technologies de réduction d'emissions polluantes des poids lourds
PartagerTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone

Une entente sur les prix entre les constructeurs européens de camions et poids lourds qui aura duré près de 14 ans !

La commission anti-trust européenne a enquêté secrètement pour établir des faits troublants et somme toutes, très dérangeants concernant les constructeurs de poids lourds et de camions européens. Il ressort de cette enquête confidentielle que les constructeurs européens de poids lourds se sont entendus sur les prix ( pratique illégale soit dit en passant). Cette entente sur les prix concernait entre autres le ralentissement dans la recherche et développement ( R&D) pour la mise au point de technologies moins polluantes. C’est à dire de motorisations et des processus de filtrages des émissions entrant dans la réduction des émissions polluantes du Diesel.

Le prestigieux journal The financial times qui levé ce lièvre, en ayant eu accès à des documents de la commissions européenne, révèle que les constructeurs MAN, Volvo le suédois, Scania, Iveco l’italien, mais aussi Daimler l’allemand et Daf trucks se seraient entendus sur la mise au point d’un calendrier et de la courbe de hausses de prix accompagnant les réductions d’émissions de dioxyde de carbone de leurs flotte de nouveaux camions pendant plus d’une décennie, soit entre 1997 et 2011.

On pense que les visites surprise de la commission à ces usines de constructeurs ont du commencer en 2010. l’ouverture d’une enquête s’est décidée en 2011 et s’est accélérée au dernier trimestre de la même année. Pour comprendre l’étendue des dommages, il faut savoir que ces groupes contrôlent pratiquement 100% du marché en Europe. L’amende qui leur été infligée correspondrait à 10% de leur chiffre d’affaire mondial !

La commission européenne sensible au discours sur la lutte contre le réchauffement climatique , estime que les émissions de co2 auraient progressé de 36% en à peine vingt ans, soit entre 1990 et 2010.

En mai 2014 ; la commission européenne s’est fixé comme objectif une réduction de 30% des émissions polluantes des camions et autres véhicules de transport de personnels. 25% des rejets de CO2 dans l’air sont dus au transport routier.

Source Journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/24/europe-le-cartel-des-camions-aura-dure-14-ans_4545641_3234.html#

Parmi les géant mondiaux de la constructions de camions et poids lourds, les pays européens ne tiennent pas le haut du pavé :

ainsi pour les camions de moins de 6 tonnes, l’allemand Daimler-Benz se classe 5eme, et l’italien Iveco 11eme sur 12 constructeurs. Le premier constructeur est chinois ( FAW acronyme de First Automobile Works).

Pour les camions de plus de 16 tomes, Renault V.I se classe 4eme, Iveco l’italien 8eme, mais la première place échoit à l’allemand Daimler benz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>