Le Chrono-Tachygraphe analogique et numérique

1404400695
PartagerTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone

Utilité du chrono-tachygraphe dans le transport routier
Cet appareil équipe les véhicules de transport routier et permet d’enregistrer et de chronométrer les différentes phases d’une journée de travail pour un chauffeur routier : temps de travail, de conduite, temps de repos, d’arrêt d’activité (repos) ainsi que la vitesse du véhicule concerné.

Les chronotachygraphes se répartissent en deux grandes familles : les tachygraphes numériques et les analogiques. Ce dernier est actif à bord des véhicules dont la mise en circulation est antérieure au 1er mai 2006. L’historique de la journée est consigné sur un disque d’enregistrement, horodatant les activités du conducteur dans une journée. Les chronotachygraphes analogiques sont en général assez simples à installer et sont compatibles avec un grand nombre de véhicules. Il sont vendus avec un kilométrage illimité et sont selon vendeur garantis 2 ans.

chrono tachygraphe anlogique
tachygraphe analogique

Les chronotachygraphes analogiques

Les tachygraphes analogiques allient des qualités indiscutables de fiabilité et de longévité, même lors de conditions d’exploitation extrêmes. Les modèles pour véhicules légers différent de ceux pour poids lourds. Des options telles que la disponibilité par programmation d’un quatrième stylet ; une adaptabilité automatique aux divers types d’impulsions électriques, une autonomie importante, la disponibilité d’une sortie de données en série ( comme sur les anciennes imprimantes avec port LPT).
Certains chronotachygraphes se composent de compteurs de vitesse dits standards pour enregistrer la vitesse du véhicule, l’activité du conducteur et les distances parcourues. Ils fonctionnent avec des tensions de 12 v ou 24 volts, des échelles de vitesses échelonnées de 180km/h, 140km/h ou encore 125km/h et sont configurables en option pour un ou deux conducteurs différents.

tachygraphe analogique
chrono tachygraphe

En cas de vol ou de perte de son chronotachygraphe analogique, le conducteur est tenu d’inscrire le détail de ses activités au verso d’un disque de secours. D’ailleurs, l’employeur est tenu de fournir au personnel conducteur un nombre suffisant de feuilles d’enregistrement (ou disques) du modèle homologué compatible avec l’appareil en service.
In fine, le chronotachygraphe analogique enregistre et renseigne les éléments suivants :
l’activité telle que : conduite, repos, travail et disponibilité ;
combien d e conducteurs (un seul conducteur ou un équipage) ;
les kilomètres parcourus;
la vitesse du véhicule

Les chronotachygraphes numériques :

carte conducteur chrono tachygraphe numérique
carte conducteur tachygraphe numérique

Les tachygraphes numériques sont entrés en action , pour les véhicules dont la mise en circulation à débuté ou postérieure à la date du 1er mai 2006. L’appareil enregistre les données du parcours, directement sur une carte électronique propre au conducteur. En fait les données numériques sont enregistrées d’une part sur ce que l’on appelle l’UEV ou Unité Embarquée Véhicule et sur la carte du conducteur. Ces appareils sont installés par des personnels agréés, il sont réputés inviolables. Leur stockage des données est permanent et illimité ? Ils possèdent des ports de sortie pour imprimante et pour transfert , mise à jour de données sur terminal externe. Le tachygraphe mémorise les données liées au véhicule pendant les derniers 365 jours. La carte électronique du conducteur mémorise pour chaque conducteur, les données de temps de conduite et de repos sur une période de minimum 28 jours. La durée de validité de cette carte est de 5 ans, mais elle doit être renouvelée 15 jours avant sa date d’expiration.
Les dossiers de création de carte de conducteur ( ou leur renouvellement) de renouvellement se traduisent par un formulaire signé par le conducteur, à retirer auprès des DREAL ( Direction Régionale de l’Aménagement et du Logement). A charge pour l’employeur ou le conducteur d’adresser le dossier de demande de carte à l’organisme  : CHRONOSERVICES.

Le coût financier de cette carte est pris en charge par l’employeur. Si le conducteur quitte l’entreprise qui a payé la carte, ce conducteur conserve le bénéficie et l’usage de cette carte. En cas de « panne » ou dysfonctionnement de la carte, le conducteur doit signaler l’incident à chronoservices dans un délai de 7 jours à compter de la date de survenue de l’incident. Une nouvelle carte lui est délivrée dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la réception des services chornoservices de la demande écrite.

Contrairement au tachygraphe analogique qui on l’a vu plus haut enregistre quatre variables, le chronotachygraphe numérique consigne deux fois plus d’informations sur le parcours :
on connaît l’identité du conducteur ou des conducteurs en cas d’équipe
les activités de conduite ( Les temps de conduite et de repos du conducteur)
le statut de la conduite mesurée, conducteur unique ou équipe
on connaît les référence exactes du véhicule embarquant l’appareil
on connaît la distance parcourue en kilomètres
la vitesse du parcours en km/h (Pour ce point, le tachygraphe mémorise la vitesse du véhicule toutes les secondes au cours des dernières 24 heures de conduite. Ces données sont déterminantes si un accident survient. Sont également enregistrés tous les dépassements de la vitesse plafonnée fixée par le limiteur de vitesse pendant un laps de temps de plus de 60 secondes)
on lit les interventions techniques durant le trajet
et enfin un journal de log permet des retracer toutes les anomalies de fonctionnements, pannes électroniques …
Un chronotachygraphe numérique impose à l’entreprise des obligations strictes envers le personnel roulant :
– Sans carte de conducteur en cours de validité, interdiction est faite à tout conducteur de prendre le volant
– Il est obligatoire de de télécharger les données de la carte conducteur tous les 28 jours ;
– Il est obligatoire de de télécharger les données de la mémoire de l’appareil (Unité Embarquée Véhicule) tous les 90 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>