Pneumatiques de camion ou de poids lourd : Sur quelles bases faire son choix

essieux de poids lourds vue éclatée
PartagerTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone

On désigne par poids lourd tout véhicule dont le poids total en charge est supérieur à 3 tonnes et demie.
Quelques précaution d’usage :
Ces précautions relèvent plus du simple bon sens que d’un traité scientifique, mais il et bon de les rappeler :
Avant tout, il importe de respecter la législation du pays où est immatriculé le véhicule poids lourd. Les dimensions des pneus, leur indice de charge, le code vitesse, leur structure même est codifiée en fonction des caractéristiques du véhicule et du type de charge. Si la « chausse «  du camion a été changée par rapport au modèle d’origine, vérifier que la modification est validée par une autorisation administrative des autorités compétentes. Le choix du pneu dépend aussi de votre type de conduite, de votre type de trajets ( montagne, plat, neige, qualité du revêtement de la chaussée…)
Soyez vigilant avec les pneus achetés d’occasion : faites les vérifier par un professionnel, votre sécurité est en jeu !

Sur un même essieu, le plus simple pour se conformer à toutes les législations, de monter des pneus de même marque/modèle /sculpture. Toutefois en cas de panachage, les législations imposent un écart maximal à respecter entre les différences de sculptures de pneus montés sur un même essieu.
En tout cas, il ne faut jamais au grand jamais solliciter un pneu au delà des limites physiques qui le caractérisent à sa sortie d’usine. Ces caractéristiques concernant la charge, la vitesse, la pression préconisée. Un pneu mal réglé ou non adapté, c’est une cause d’accident ou au moins un facteur d’usure prématuré des pièces de roulement.

A propos des essieux, on dénombre trois types principaux que l’on rencontre sur tous les poids lourds tous pays confondus :

essieux camion PL
Les trois essieux FDTZ

L’essieu directeur
l’essieu moteur
l’essieu porteur

 

Comment déterminer la bonne dimension du pneu ?

Chaque essieu est conçu pour supporter une charge maximale. Cependant, équiper ses essieux de pneus ayant une capacité de charges supérieure n’autorise absolument pas à dépasser la recommandation du constructeur du véhicule. Les dimensionnons des pneus poids lourds sont associées à des « roues » ou plus précisément des largeurs de jantes. De ce fait il est formellement interdit e monter un pneu sur une jante non adaptée. Adhérence, stabilité, tenue de route, sécurité sont en jeu … Voir normes et prescriptions ETRTO ou European Tyre and Rim Technical Organisation, ou encore , Organisation technique européenne du pneu et de la jante.

Comment choisir la bonne sculpture pour son pneu de camion poids lourd ?

essieux poids lourd
Les trois essieux d’un camion poids lourd

Chaque essieu , selon sa positon dans le camion, nécessite une sculpture de pneumatique unique et non interchangeable :
Un essieu directeur requiert une sculpture dite F ou Z ( les sculptures en T sont prohibées sur un essieu directeur !). Les sculptures répondent aux contraintes de roulage, de charges dynamiques, d’usure, de géométrie et angle de braquage de l’essieu directeur.
L’essieu moteur requiert une sculpture en D ( comme drive) ou Z. ces sculptures son étudiées pour encaisser les énormes efforts dus aux transmissions des couples moteurs et freineurs, elles sont prévues pour montage en jumelé. Sur ces pneus s’exercent les charges à l’essieu les plus importantes du camion poids lourd entier.
L’essieu porteur réclame une sculpture type T. Ces sculptures sont censées faire face au contraintes de charges statiques et dynamiques, au ripage. Leurs indices de charge et de vitesse sont adaptées aux véhicules tractés ( cas des semi remorques ou remorques). Les essieux porteurs ont des pneus qui bénéficient du marquage dit FRT ( Free Rolling Tyre). C’est une homologation européenne qui ne concerne que les essieux porteurs exclusivement.

Voici les différents types de contraintes et existences qui s’exercent sur un camion poids lourd et se reportent automatiquement sur les pneumatiques :

  • La résistance de l’air liée à l’aérodynamisme du véhicule, ainsi que la masse roulante

    aérodynamique poids lourd
    résistance aérodynamique poids lourd
  • Frottements mécaniques et comportement moteur

    frein moteur et essieux camion PL
    frein moteur et essieux camion PL
  • La résistance des pneumatiques au roulement qui on le rappelle peut engendrer 1 plein sur cinq !
Coment les pneus résisitent au roulement dans un camion
Résistance au roulement pneumatiques poids lourd et camion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>