19 mai 2022

Les chiffres clés du transport et de la logistique : infographie

Les statistiques du transport et de la logistique sont importantes pour comprendre les tendances du marché. Vous trouverez ci-dessous, les statistiques clés de ce secteur en France sous format infographie.

1. Le marché du transport et de la logistique

Le marché du transport et de la logistique représente aujourd'hui près de 1,4 millions d'emplois en France selon Transport et Logistique de France (TLF).

Le secteur du transport de marchandises est estimé à 200 milliards d’euros et représente 10% du PIB national.

Dans le secteur des transports, il y a une grande diversité de services qui sont proposés. C'est une activité très économique et très concurrentielle. Elle concerne tous les produits destinés à la consommation.

Les entreprises qui interviennent dans ce type de métier sont des transporteurs routiers, ferroviaires ou aériens, des sociétés de transport maritime, des entreprises spécialisées dans les déménagements, etc. Les principales missions confiées par les clients aux transporteurs sont le transport de marchandises et d'objets, le fret, le transport de voyageurs, le transport combiné ou routier-ferroviaire, le transport combiné ou routier-aérien, la logistique des marchandises et de la production, le conseil en transports, l'investissement et la construction de nouvelles infrastructures.

Chez Transport Achat, nous répondons aux problématiques de chaque activité, liées au transport de marchandises ou fret, au transport des personnes et au transport réfrigéré. Retrouvez nos offres de produits dédiés aux poids lourds et camions.

2. Le marché du transport de marchandises

Le transport de marchandises représente un marché très important pour les entreprises du secteur.

  • 374 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises sont transportés en France annuellement (chiffres du Ministère de la Transition écologique de 2021). La France est un grand pays de transit avec une capacité de stockage qui est plus que suffisante pour accueillir et stocker les marchandises en transit.

  • Le secteur du Transport Routier de Marchandises (TRM) compte 37000 entreprises et 413 000 employés (source : Akanea)

  • Le TRM représente 88% des transports terrestres en France (source : étude du Ministère de la Transition écologique en 2021). C’est le mode de transportle plus rapide et le plus économique.

  • Le transport ferroviaire compte pour 9% du transport de marchandises français (Source : données du Ministère de la Transition écologique de 2021).

  • Le transport fluvial français représente 2% du transport de marchandises (source : TLF)

  • Le transport aérien représente 1% du volume de marchandises, mais 35% de la valeur (Source : TLF)

3. Les entreprises de transport

Les entreprises de transport routier de marchandises bénéficient en effet, des avancées technologiques dans le secteur du transport pour faciliter leur activité.

+8% de croissance pour le transport routier d’ici 2030 selon un article du Supplychaininfo en 2020.

Les camions autonomes, par exemple, sont à l’étude et s’ils sont autorisés à circuler sur les routes, pourraient résoudre la pénurie de chauffeurs de poids lourds. Des camions autonomes à moteur diesel ou électrique pourraient être conduits par un opérateur qui resterait dans le camion.

600 000 poids lourds sont en circulation en France au 1er janvier 2020 d'après les chiffres du Ministère de la Transition écologique.

Les entreprises de transport de personnes ont de plus en plus recours à des applications digitales pour optimiser l’allocation des chauffeurs, gérer le temps de travail, etc. Les entreprises de transport réfrigéré utilisent les nouvelles technologies pour optimiser leur activité.

Les camions sont connectés et tous les paramètres de la chaîne logistique sont en temps réel : température des bâtiments, position des camions, etc. Les entreprises de transport sont confrontées à la concurrence des applications et des services du web et du e-commerce qui proposent aux consommateurs la possibilité de commander en ligne, en un clic, des vêtements, des livraisons de repas, voire même de faire livrer leur voiture en cas de panne au garage. Les consommateurs ont de plus en plus recours à la livraison par des services de transport en commun.

Voici l'infographie récapitulative des chiffres clés du transport et de la logistique :

Si vous avez aimé cette infographie, n'hésitez pas à la partager !

Articles similaires

Paiement

100% sécurisé

Livraison rapide

et suivi de colis

Prix

centrale d'achat

Une question ?

Appelez-nous au 0811 388 500