16 novembre 2020

Que retenir des normes euro 5 et 6 ?

Les normes européennes d'émission, appelées normes Euro sont des règlements de l'Union européenne fixant des limites maximales de rejets polluants pour tout types de véhicules roulant. Leur objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.

Il s'agit donc d'un ensemble de normes, de plus en plus restrictives, s'appliquant aux véhicules neufs.  

Pour les poids lourds la norme Euro V, appliquée depuis le 1er octobre 2009 a permis d’atteindre, fin 2013, soit juste avant l’entrée en vigueur de la nouvelle norme Euro VI, une diminution de l’ordre de 80 % de l’ensemble des émissions polluantes. (source Ademe)

La norme Euro VI applicable depuis le 1er janvier 2014 représente un nouveau défi majeur pour les constructeurs de poids lourds. Diviser par cinq les émissions d'oxydes d'azote, par presque quatre celles d'hydrocarbures imbrûlés, et par deux celle de particules fines. À propos de ces particules, une diminution drastique a été annoncée, réduisant de moitié leur masse, mais aussi une division par six de leur nombre.

En plus de cet abaissement des seuils de pollution, la norme Euro VI a ajouté de nouveaux baremes de mesure, avec démarrage à froid et redémarrage. Elle durcit aussi considérablement le critère de tenue dans le temps : les nouveaux seuils de pollution devront être respectés pendant 7 ans ou 700 000 km.

Pour répondre à ces nouvelles contraintes les constructeurs ont déployés un large éventail technologique. La plupart du temps la norme Euro 6 consacre la généralisation du filtre à particules, et tres souvent de type fermé et à régénération par auto combustion pilotée. Mais chez certains constructeurs, le passage à l'Euro 6 a été l'occasion de choix radicaux comme l'abandon du système de re-circulation des gaz d'échappement (EGR), source de nombreux dysfonctionnements.

À ces progrès spectaculaires concernant les émmissions polluantes il faut ajouter la baisse tangible et continue de la consommation de carburant. Cette performance qui va de 2 à 5% en fonction des constructeura a néanmoins un sur-coût. Celui-ci est estimé entre 6 000 et 10 000 € pour l'achat d'un tracteur.

L'utliisation d'AdBLue a aussi été généralisée afin de satisfaire à la norme Euro 5 que ce système permet d'atteindre. Ainsi presque tous les constructeurs européens de poids-lourds (camions ou autobus) proposent désormais des véhicules SCR  (à reduction catalytique sélective)

De façon plus générale, le secteur des transports représentait, en 2011, 32 % (contre 29% en 1990 et 18% en 1970) de l’énergie finale consommée en France et 27 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), soit le premier secteur d'émission en France.

La consommation d’énergie est globalement en augmentation (+ 1,5 % pour 2011); elle est constituée à 93 % de produits pétroliers. 

Entre 1990 et 2011, les émissions de gaz à effet de serre sont passées de 119,5 MteqCO2 à 132,5 MteqCO2 (millions de tonne équivalent CO2), soit une augmentation de 13 %. L’évolution n'est pourtant pas homogène. Après avoir atteint un maximum en 2004, les émissions ont diminué de 0,82 % par an en moyenne entre 2005 et 2011. 
La France a comme objectif de réduire les émissions du secteur de 20 % d’ici à 2020, afin de revenir au niveau de 1990. (source developpement-durable.gouv.fr)

Articles similaires

Paiement

100% sécurisé

Livraison rapide

et suivi de colis

Prix

centrale d'achat

Une question ?

Appelez-nous au 0811 388 500